un camping participatif et écologique

mercredi 27 juillet 2011

PARTICIPATIF

Le camping du Maquis n’est pas un camping classique ni un alter-clubMed.

Il faut avant tout y voir et y chercher des occasions de rencontres, de débats, d’échanges...
Les hôtes, qu’ils soient en camping ou en chambres, sont invités à participer à la vie estivale du lieu : chacun a la possibilité de proposer une activité, d’organiser une projection, un débat, un atelier, de se produire sur la scène ouverte...
L’idée générale est que les gens se rencontrent, échangent, que les réseaux s’enrichissent, que chacun participe à la chaleur et la gaieté du lieu...

JPEG - 236.1 ko

Avec votre participation, le Maquis se veut aussi un lieu d’éducation populaire, un espace propice aux questionnements sur nos pratiques et nos représentations.

Une réunion hebdomadaire est organisée chaque lundi à 20h pour s’informer sur le fonctionnement du camping : moment important de rencontre entre les habitants du Maquis et les campeurs (anciens et nouveaux).
Par ailleurs, nous proposons au moins une fois par semaine une réunion de présentation de Cravirola et du Maquis, pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre démarche et notre fonctionnement.

À noter : Il est bien évident que l’aspect participatif n’est absolument pas obligatoire. Il faut savoir aussi que l’ensemble des activités proposées par les hôtes sont gratuites, basées sur le principe de l’échange.

ÉCOLOGIQUE

Notre camping voudrait à terme devenir un modèle du genre...

Mais cela prend du temps et coûte de l’argent. Pour le moment, nous avons déjà mis en place : des toilettes sèches et des douches solaires (il y a aussi des toilettes et des douches classiques dans le bâtiment d’accueil proche du camping), une station de tri pour les déchets, un Vélomatic pour laver le linge en se musclant les mollets, l’absence de véhicules sur le camping (sauf dans l’espace réservé aux habitats mobiles), une invitation à utiliser l’eau potable de façon raisonnable, une alimentation bio et/ou de producteurs locaux pour l’essentiel du resto, pas de vaisselle jetable, etc.

En projet : Nous avons entamé les travaux de mise aux normes du camping avec un véritable espace sanitaire qui comprendra une production exclusivement solaire d’eau chaude pour les douches. Nous espérons également obtenir le feu vert de la DDASS pour pouvoir fonctionner uniquement avec des toilettes sèches et réutiliser les eaux grises pour l’irrigation de surfaces fourragères.

L’éclairage des sentiers du camping sera également solaire. Pour les nouvelles constructions (bâtiment des sanitaires), nous utiliserons le plus possible des matériaux et techniques de l’écoconstruction et évidemment ce que nous trouvons en abondance sur le lieu et à proximité : le bois et les pierres.

AGRICULTUREL

La coopérative Cravirola s’est installée au Maquis avec l’idée de faire de ce site aussi un lieu d’événements culturels.
Nous accueillons pendant tout l’été des artistes professionnels de diverses disciplines. Comédiens, musiciens, clowns et artistes de cirque, danseurs, conteuses... Tous acceptent de se produire au Maquis avec pour seule rémunération la recette des entrées, le gite et le couvert.

Mais attention, l’art, la culture, au Maquis, ne sont pas seulement là pour distraire et faire joli. Leurs expressions viennent épauler notre démarche, et rendre à l’artiste sa vocation d’agitateur et d’éveilleur, pour enrichir et émouvoir, ravir et émanciper, enchanter et subvertir.

Cultures du Maquis

La partie participative du camping est tenue par Cultures du Maquis, l’association du lieu. Nous demandons à chaque personne qui séjourne plus de 3 nuits sur le lieu une participation à l’asso en devenant membre sympathisant (5 euros).

Cette participation permet entre autres à l’association l’entretien des équipements et les investissements nécessaires pour la vie participative du camping (jeux, vélos, matériel et matériaux...), l’entretien et l’achat de matériel pour le festival du Maquis (chapiteau, son et lumières).

Si vous désirez plus d’infos, voici ci-dessous le livret des campeurs, bonne lecture et à bientôt !

PDF - 626.3 ko
Le livret des campeurs version PDF