les Week-end Utopratiques

lundi 21 avril 2014

Cette année, nous ne comptions pas proposer de WE utopratique. Mais comme vous êtes plusieurs à nous avoir sollicités pour venir nous rencontrer, nous nous sommes décidés à vous proposer un WE ! Et puis ça nous intéresse ce partage.

un week-end utopratique c’est quoi ?

Le Week-end uto-pratique est une introduction à la pratique d’un projet collectif et autogéré à travers notre expérience.

Sur deux jours, nous vous accueillons à la ferme du Maquis pour se rencontrer et échanger. Nous vous hébergeons en chambre d’hôte et nous vous préparons de bons petits repas fermiers avec les produits de la ferme et des petits déjeuners avec pain du maquis et confitures de chez nous.

Le WE débute le samedi matin à 10h00 autour d’un café pour prendre connaissance. Nous vous proposons ensuite une visite du lieu avec présentation du projet dans ses grandes lignes. Après le déjeuner fermier, l’après midi est dédiée à la présentation de chacun, de son projet et à la présentation du Maquis, de son histoire, de sa structuration juridique. Repas du soir autour du feu. Le lendemain, après le petit déjeuner, nous vous proposons une session de travail autour du projet de chacun. Le WE se finit à la fin de cette session matinale.

Pourquoi ? Pour qui ?

L’objet du WE utopratique est de partager notre expérience de projet collectif autogéré, les montages juridiques que nous avons mis en place en vue de la construction d’une propriété collective avec vous mais aussi de mettre en partage l’expérience de chaque participant.

Il s’adresse à toute personne ou groupe de personnes qui est en cours de construction d’un projet ou bien qui est plus largement en recherche d’alternatives.

Thématiques :

  • les différentes approches d’une démarche collective ;
  • la pratique autogestionnaire, vie et travail en collectif ;
  • la construction d’un projet et notamment de sa base économique ;
  • les structurations juridiques et leur fonctionnement, notamment la SAS et la SCOP ;
  • portage collectif de foncier ;
  • création d’activité en milieu rural et notamment l’installation en agriculture ;
  • échange d’expérience et de pratique entre participants, transmission d’informations, mise en liens et en réseau.

la date !

Alors voilà, nous proposons un WE utopratique le 21 et 22 mai 2011. Le nombre de personnes est de 6 à 12 en fonction des demandes (si moins de six personnes s’inscrivent nous annulons le WE).

Coût : 80 euros par personne pour l’hébergement et les repas. L’intervention est gratuite.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire ici.
Merci de nous mettre un petit mot succin sur votre projet pour que nous connaissions vos attentes.


Navigation

Articles de la rubrique

  • les Week-end Utopratiques